La sérigraphie
La sérigraphie (du latin sericum : soie et du grec graphé : action d'écrire) devait étymologiquement s'appelé séricigraphie, mais le ci à sauté.
Le 1er tissu utilisé pour l'écran fut la soie, qui au files des années à fini par être remplacé par d'autre tissu synthétique : le nylon ou le polyester.
Grâce à cette méthode, on peut imprimer un produit à l'état semi-pateu sur pratiquement n'importe quel support, de n'importe quel taille et épaisseur et presque n'importe quel forme. Ceci peut ce faire manuellement ou automatiquement (en passant par tous les stades intermédiaires.)
Ce qui différencier la sérigraphie au pochoir, c'est que l'on imprime à travers un fichier et non pas comme les autres techniques dite impression en contacte.
Pour ce faire, on utilise un écran composé de tissu soit naturel (la soie) soit synthétique (nylon, polyester) tendu sur un cadre de bois ou de métal.
Cet écran est « cliché », soit jusqu'il y a quelque année par des méthodes manuel (film découpé et reporté sur l'écran) soit surtout par des méthodes photochimique, de tel façon que les mailles du tissu soit obturé (bouché x3) dans les endroits qui ne doivent pas être imprimé et ouverte dans les parties dans les parties des dessins qui doivent être reproduite.
Sous cet écran cliché on place manuellement ou automatiquement le support destiné à recevoir l'impression. L'encre déposée sur le dessus de l'écran à l'intérieur est pressé à travers les mailles ouvertes de l'écran à l'aide d'une racle déplacé et appuyé sur la surface de l'écran et passe ainsi sur le support.
L'opération manuel ou mécanique est recommencée autant de fois qu'il y a de support à imprimer et autant de fois qu'il y a de couleur après séchage de chacune des couleurs précédente (sauf en ce qui concerne le textile qui se fait le plus souvent humide sur humide, c'est-à -dire sans séchage intermédiaire.) L'épaisseur de la couche d'encre déposée reste le plus mince possible. On ne peut donc empiler immédiatement les supports imprimé les uns sur les autres, ils doivent être séché sur des claies à l'air libre ou par des moyens de séchage dit forcé : tunnel à air pulsé pour les encres traditionnel ou tunnel à rayon UV pour les encres en polymérisation UV.
La sérigraphie est une technique qui peut être utilisé :
- dans les arts graphiques
- dans la décoration
- dans l'industrie
- dans la création artistique.
Les procédés en bref :
1) Après avoir un écran enduit d'un produit spécial (je sais plus le nom, excusez moi u_u ») et avoir un dessin au feutre spécial pour UV sur une feuille plastifié transparente, il faut posé le cadre à plat (le côté creux en dessous) sous du papier noir, puis mettre le dessin à l'envers dessus en faisant bien attention de bien le centrer. Puis on ajoute une plaque de verre ^^. On allume la lampe UV, on sort de la salle et on attend une quinzaine de minute.
2) Le dessin apparaît vuééé xD si le produit spécial était comme nous, verre bleu, le dessin apparaîtra vert fluo. Très content (si si moi toujours ça m'enchante xD) vous allez nettoyer le dessin de façon à ce que le dessin n'ai plus de vert (les pores serons débouchés). Il faut un jet d'eau pour nettoyer ça =] et il faut le faire des deux côtés de l'écran.
3) Une fois bien lavé, il faut sécher l'écran, au début avec du papier (bouh, c'est fou ce qu'on gâche du papier la dedans T-T) puis après par un coup de souffleur…ça fait un bruit ce machin x_x à en devenir sourd ! Attention, il faut bien prendre en main le souffleur (difficile je trouve ~~) de façon à ce que ça ne déchire pas la toile.
4) L'écran sec, on va pouvoir travailler héhéhé ! On met le cadre coincé sur une espèce de bordel… regardez le dessin plutôt -_-
5) Comme on est des feignasses, on met du scotch tout autour du dessin pour éviter de laver ^w^ enfin tout autour, un petit cadre quoi ! (cette partie peut être fait avant de mettre le cadre dans l'espèce de truc en fer)
6) Levez le cadre en haut (ce qui est possible grâce au ressort de la machine) et il va falloir faire en sorte que le support à imprimé soit bien installé pour que le dessin soit centré. Pour cela, il va falloir trouver des repères pour éviter de le faire à chaque fois ! (imaginez faire 500 exemplaires…le temps c'est de l'argent !). Il faut donc mettre le dessin original scotché sur le support et faire en sorte que le dessin corresponde le plus possible. Ensuite on colle 3 petits papiers à l'extrémité du support.
7) Il va falloir ensuite diluer l'encre jusqu'à que ce soit assez liquide. Je sai plus c'est quoi le produit déjà >> et on mélange ça avec un couteau spécial ! (on dirait un couteau à Nutella ! miam !
8) Posez un peu d'encre sur le bas de l'écran grâce au couteau.
9) Levez un peu le cadre, et grâce à la racle, il faudra étalé l'encre jusqu'au haut du cadre en appuyant bien fort.
10) Poser le cadre sur la table cette fois ci et faite le contraire en appuyant bien fort avec les deux mains !
11) Bhé y'a plus qu'à soulever le cadre et c'est bon :p enfin, après faut faire secher le support en le mettant sur les claies